ENSEIRB Filière Electronique

3 ème Année 1999-00

 

 

MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’inStrumentation virtuelle sur le World Wide Web

Sujet proposé par Patrice Kadionik

Contexte de l’étude :

Mise en place d’un système de téléinstrumentation pour l’utilisation d’appareils de mesure complexes via le World Wide Web.

Mots clés :

Instrumentation - bus GPIB - WWW - HTML - Scripts CGI - Java - langage C - Linux

Descriptif :

A la suite du projet RETWINE RETWINE (acronyme de " REmoTe Worldwide Instrument Network ") mis en place à l'IXL, l'ENSEIRB met en place un service de télémesure pour apprendre aux étudiants à utiliser mais aussi à exploiter dans le cadre de mesures réelles des instruments complexes et onéreux. Un projet de télémesure dans le cadre des TP de VHDL a été réalisé l'année dernière et est actuellement utilisé (projet MEDICIS : Mesures à Distance de CircuitS programmables). Le World Wide Web pour ses qualités multimédia intrinsèques est apparu comme le vecteur naturel de ce service de télémesure. Couplé à un serveur web tournant sous Linux, il convient de mettre en place les documents hypertexte pour piloter les instruments disposant d’une interface d’accès GPIB et une interface graphique conviviale reprenant la face avant de l’instrument.

Cette étude/réalisation s’adresse à un binôme de l’ENSEIRB de l’option TIC.

Travail demandé :

Adaptation du projet RETWINE au contexte de l'ENSEIRB. Amélioration du système avec mise en place de nouvelles fonctionnalités (PC sous Linux, carte GPIB sous Linux).

 

Matériels disponibles :

Instruments GPIB (analyseur de paramètres...).

PC, carte GPIB.

Serveur WWW Apache, éditeur de pages Web, JDK, compilateur C.

Lieu de travail :

ENSEIRB

Contact :

kadionik@ixl.u-bordeaux.fr

http://aramis.ixl.u-bordeaux.fr:8080/retwine.html